Paroisses d'Eauze et de Cazaubon
Eglise catholique du Gers
Un spectacle avec les Baladins de l'Evangile
a eu lieu le samedi 5 mars 2022
Quand le spectacle sert la Mission…
Le RDV était pris : samedi 5 mars à 20h30 à la cathédrale d’Eauze, les jeunes de la paroisse et des alentours se savaient attendus pour réaliser un spectacle à l’occasion des 500 ans de la cathédrale, avec l’aide de professionnels « les Baladins de l’Evangile ». Mais qu’allaient-ils faire ? comment allaient-ils le faire ? à 48h du grand soir, beaucoup l’ignorait encore…
Et pourtant ils l’ont fait ! 35 jeunes de 6 à 18 ans ont relevé le défi lancé par les Baladins et leur curé, l’Abbé François Ducassé, de monter sur scène et présenter un spectacle de qualité aux quelques 200 personnes venues ce soir-là.
Le timing était serré, mais la pédagogie des Baladins s’est mise en oeuvre…
Vendredi soir, veille du spectacle : l’équipe technique s’est mise au travail de son côté pour que son et lumière soient en place. Côté mise en scène, alors que tous attendaient de découvrir enfin leur rôle, leur costume -il semblait grand temps de s’y mettre- la veille du spectacle a été consacrée au récit de la vie de Jésus par le Père Serge; après cela seulement, les rôles pouvaient être distribués et il était possible de se mettre dans la peau de Jésus, de Marie, des apôtres…la nuit portant conseil, et l’Esprit Saint ayant commencé son œuvre, chacun a découvert les scènes et gestes qu’il aurait à mimer le samedi matin sur la bande son déjà préparée.
Une répétition générale l’après-midi et ensuite « laissez-vous faire par l’Esprit Saint » a lancé le Père Serge, fort de son expérience de centaines de représentations…Un temps de prière et une première rencontre avec la costumière plus tard, il était déjà 20h30, les spectateurs arrivaient…
Alors que la voix de Mickaël Lonsdale se fait entendre dans la cathédrale, les scènes se succèdent et ce qui n’existait pas la veille a pris corps…une équipe de jeunes s’est laissée faire et l’Esprit a agi…ce qu’ils ne savaient pas, c’est que l’Esprit n’est pas seulement venu porter le message de l’Evangile auprès des spectateurs mais surtout les habiter eux-mêmes tout au long de cet intense week-end et que cela les marquera…